Bouché.                                            171
Que l'amour-propre de ladite demoifelle Foreft s'étant trouvé bleffé de l'avertiffement donné par le déclarant, elle s'étoit oubliée jufqu'à lui dire qu'ilne fe donnât pas les airs de lui parler étant fur la fcène. Le comparant lui ayant répliqué qu'il étoit fon camarade et ne faifoit que remplir un devoir néceffaire en Pavertiffant de fe retirer un peu fur le derrière, ladite demoifelle, offenfée de fa réplique, non contente de l'avoir injurié et outragé, fe feroit permis de le menacer et de dire hautement qu'elle alloit porter plainte contre ce poliffon-là en dcfignant le comparant et lui portant au droit de l'oeil gauche un coup de la pomme de fa canne, qui eft une badine de bambou à pomme de corne de cerf, garnie partie en cuivre et partie en or, lequel coup avoit été donné avec tant de force qu'il lui a fait une contu-fion de la largeur d'un pouce ou environ, fuivant qu'il nous l'a fait remar­quer. Et nous a repréfenté la canne de ladite demoifelle Foreft comme pièce devant fervir à conviction et nous a requis acte de fa déclaration (i).
Signé : Bordier; Sirebeau.
(Archives des Comm., n° 4686.)
Voy. Mayeur (6 mars 1782).
B OUCHÉ (Barthélemy), né en 1756, acteur du boulevard, étudia d'abord la peinture, puis débuta sans succès à la Co­médie-Italienne dans les Jeux de l'Amour et du Hasard. Il passa ensuite au boulevard et entra au théâtre des Élèves de l'Opéra. Il y a joué un valet dans Y Amour muet parle mieux, et huit rôles dif­férents dans V Écrivain public, pièces représentées le 9 avril 1780. Lors de la fermeture du spectacle des Élèves, arrivée peu après, Bouché s'engagea dans la troupe des Variétés-Amusantes et il en fit encore partie quand ce théâtre, devenu les Variétés tout court, eut été transféré, en 1785, de la rue de Bondy au Palais-Royal. Il a créé, entre autres rôles : Crispin, dans le Nègre Hanc, co­médie de Dorvigny, représentée le 16 octobre 1780; un jeune enthousiaste, dans F.sope a la foire, comédie épisodique en un acte, en vers, par Landrin, représentée le 30 juillet 1782 ; un juge des Enfers, dans les Caprices de Proserpine, ou les Enfers à la moderne,
(1) Voici quelle etait cc jour-la la composition du spectacle des Variétés du Palais-Royal: 28r re­présentation du Revenant, ou les Deux Grenadiers, comédie cn deux actes, en prose, par Dcscnnc, précédée de Y Ami comme il y en a peu, comcdie en trois actes, cn prose, par Marin, ct du Mari - deux femmes, ou U Valet d deux maitres, comédie en un acte, cn prose, par Evra.